Vous êtes ici

COPIL 2016 Valdonnez

Date de l'actualité: 
22/12/2016

Comme tous les ans, le comité de pilotage du site Natura 2000 Valdonnez s’est réuni pour faire le bilan de cette année d’animation. Les actions menées par la communauté de communes du Valdonnez, opératrice et animatrice du site, ont été nombreuses en 2016.

De nombreux contrats agricoles ont été signé dans le cadre du Projet Agro-Environnemental et Climatique de la Vallée du Lot mais un seul contrat a été réalisé sur le territoire Natura 2000, sur 1219 m de ripisylve. Sur tout le Valdonnez, 300ha ont été engagés, principalement sur des zones de causse. Sur l’ensemble du PAEC, près de 1000 ha ont été engagés pour plus de 505 000 €.

Tous les ans, des suivis d’espèces patrimoniales et d’habitats sont réalisés pour évaluer leur état de conservation et leur évolution dans le temps. Le chargé de mission a ainsi procédé à des suivis Loutre, colonies de reproduction et d’hibernation des chauves-souris, fréquentation des cavités par les spéléologues, etc.

Des actions de sensibilisation du publique ont été menés à travers des animations scolaires (primaires, collèges et universitaires), de la formation naturaliste à destination d’association, des sorties nature et la publication d’articles tous le long de l’année.

Enfin, un travail de porté à connaissance des enjeux environnementaux du site a été nécessaire tout le long de l’année pour la prise en compte de l’évaluation des incidences de certains projets et manifestations pouvant avoir des impacts sur le site Natura 2000 Valdonnez.

A partir de 2017, le comité de pilotage a désigné la communauté de communes Cœur de Lozère pour succéder à la communauté de communes du Valdonnez, dans le portage du site.

 

Vous pourez trouver le compte rendu de ce COPIL en cliquant ici.