L'agriculture

L'activité dominante sur le site est l'agriculture : 44 % de sa surface est déclarée en surface agricole utile.

Elle est exclusivement tournée vers l’élevage, en particulier l’élevage bovin et ovin.
L’orientation des exploitations vers l’élevage s’explique par différents facteurs tels que les conditions climatiques (climat montagnard rude, hivers longs, etc.), la nature des sols (dominance de landes peu productives) et la topographie (fortes pentes), qui rendent difficiles les autres modes de production.
En outre, l’élevage de vaches laitières (relativement exigeantes vis-à-vis de l’alimentation qui conditionne directement la lactation) s’effectue essentiellement dans les vallées de la Nize et du Bramont, alors que l’élevage de vaches allaitantes, plus rustiques, est majoritairement localisé en tête de bassin sur le Mont Lozère.
L’élevage ovin (lait et viande), essentiellement confiné sur les Causses, est également bien présent dans les vallées.
L’élevage caprin n’est présent que sur le Mont Lozère.

Les céréales et fourrages produits sont destinés à l’alimentation du cheptel ; un seul exploitant en fait sa production principale pour la vente.

Onze démarches qualité sont mises en place par certaines exploitations du bassin vis-à-vis de leurs produits : Route du Lait, Charte des Bonnes Pratiques, Broutards Grand Sud, Broutards de Lozère, Veaux de Lozère, AOC Roquefort, Agneaux CCP, IGP Agneaux de Lozère (Elovel), Agneaux du Gévaudan, Agriculture Biologique, AOC Pélardons.

Le territoire abrite également un élevage de gibier, une pépinière et une pisciculture.