Trois associations de chasse communales et intercommunales réunissent un peu plus de 300 chasseurs (Balsièges, Brenoux/Saint-Bauzile, Saint-Etienne-du-Valdonnez/Lanuéjols, Territoire de Chasse Aménagé Mont-Lozère Ouest). En plus de l’activité de chasse, ces sociétés réalisent des actions de gestion des espèces gibiers : réintroduction de lapins de garenne, aménagement de garennes artificielles, lâchers de lièvres, aménagement de points d’eau pour la faune sauvage, agrainage diffus de dissuasion pour limiter les dégâts dus au sanglier, dépôt de pierres de sel pour les chevreuils.
La Nize, le Bramont et leurs affluents sont classés en première catégorie piscicole : ce sont des rivières à truites réputées. Vers Balsièges, le Bramont abrite également du goujon, du vairon et de la loche franche ; l’Écrevisse à pieds blancs et le Chabot ne sont pas recherchés pour la pêche.
L’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) de Balsièges, qui regroupe environ 700 adhérents, couvre le bassin versant du Bramont et de ses affluents. Elle a pour mission la gestion de la faune piscicole et des milieux aquatiques et effectue à ce titre des opérations de mise en valeur piscicole : travaux d’aménagements pour favoriser l’accueil de la faune piscicole en période d’étiage estival, réserve de pêche dans les gorges du Bramont.
Le Valdonnez est par ailleurs sillonné de très nombreux sentiers de randonnée. Un guide du promeneur issu de la collection « Autour du Parc national des Cévennes » est disponible à la Communauté de Communes, auprès des mairies du Valdonnez et au Parc national des Cévennes (neuf sentiers de découverte au tracé en boucle, généralement faciles d’accès).
La proximité de Mende a facilité le développement des sports mécaniques qui sont bien présents sur la zone d’étude (motos vertes, quads, 4x4). L’occasion de rappeler que la circulation des véhicules terrestres à moteur (automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur, etc.) dans les espaces naturels est interdite en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.
En matière de spéléologie, le site offre de multiples possibilités d’exploration du monde souterrain : la rivière souterraine du Truc-de-Marion et l’aven-grotte de Saint-Etienne-du-Valdonnez sont les deux cavités les plus visitées ; la rivière souterraine du Bramont, l’aven de la Bergerie, l’aven du Falisson et l’aven de Balduc font l’objet d’une fréquentation moindre. L’occasion de rappeler la nécessité de préserver certaines cavités du dérangement occasionné par les explorations, en particulier pendant la saison hivernale d’hibernation des chauves-souris.