Exemple 1 : aménagement de la RN 106 à Lentondre

Contexte

Dans le cadre du contrat de plan État-Région Languedoc-Roussillon 2000-2006, un aménagement sur la RN 106 était programmé à Lentondre (Saint-Bauzile). Il impliquait le franchissement du Bramont par un nouvel ouvrage d’art, la suppression d’un enchaînement de courbes serrées et la déviation du lit de la rivière. Dans un souci de cohérence des politiques publiques, la Direction Régionale de l’Équipement a fait réaliser une évaluation des incidences de ce projet pourtant approuvé avant la transmission du site Natura 2000 Valdonnez.

Contenu

Réalisée fin 2006 par le bureau d’études Acer campestre, cette évaluation a mis en évidence les impacts potentiels du projet et préconisé plusieurs mesures de réduction des incidences :
- restauration sur les deux rives d’une ripisylve (= végétation de bord de rive) continue, épaisse et diversifiée, avec des essences locales (aulne, frêne, érable…) ;
- recréation de plages de graviers ;
- maintien d’une diversité de situations dans le cours d’eau (radiers, mouilles, chutes) ;
- installation d’une catiche (= tanière de loutre) artificielle dans la berge ;
- aménagement de disjointements et de fissures artificielles sous la corniche du nouveau pont pour créer des gîtes potentiels pour les chauves-souris ;
- suivi des chauves-souris avant et après les travaux ;
- restauration rapide des berges ;
- réalisation des travaux en dehors de la période mars/mi-juillet où les espèces animales sont plus sensibles au dérangement.

Suites données

À ce jour, les travaux sont terminés.
L’ancien pont a été maintenu.
Comme préconisé dans l’évaluation des incidences, des inventaires ont été réalisés avant et après travaux par l’ALEPE sur les espèces remarquables pour lesquelles un impact potentiel était prévisible (écrevisse à pattes blanches, loutre, chauves-souris).
Les boisements rivulaires ont été renforcés sur environ 5 m par la plantation de 100 arbres de petite taille et 20 gros arbres ; les plages nouvellement créées ont été engazonnées.
Une catiche artificielle a été installée pour la loutre.
Six chutes d’eau de 15 cm ont été aménagées au moyen d’enrochements afin de diversifier le profil en long du cours d’eau.
Une zone de tranquillité a été préservée dans un virage du lit, où une gravière apparaîtra en période de basses eaux.
Certaines portions de berges ont été aménagées en pente douce.
 

 

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.