Dans le cadre de l’élaboration de la charte de territoire du Valdonnez en 2003, un inventaire du patrimoine naturel a été réalisé par le Parc national des Cévennes, permettant d’identifier des milieux naturels et des espèces remarquables au niveau européen : source pétrifiante, pelouses calcaires à orchidées, loutre… Le projet de créer un site Natura 2000 a alors été inscrit dans le plan d’actions de la charte.
Parallèlement, faisant suite aux insuffisances de représentativité du réseau Natura 2000 constatées par la Commission Européenne pour certains habitats naturels et espèces, l’État a engagé en 2004 des démarches de consultation des territoires pour identifier de nouveaux sites Natura 2000.
C’est dans ce contexte que le Valdonnez, qui abrite un exemple remarquable de source pétrifiante, s’est engagé dans la démarche Natura 2000.
Le Valdonnez a donc été proposé comme Site d’Intérêt Communautaire (SIC) en 2006 sous l’appellation « Valdonnez » (site FR9102008). Il couvre une superficie de 5 010 hectares.
L’état français doit prochainement le désigner en Zone Spéciale de Conservation (ZSC) par arrêté ministériel.