Je suis agriculteur...

... je peux engager les parcelles agricoles* que j’exploite et qui sont situées dans le Valdonnez et la vallée du Lot dans un contrat de Mesures Agro-Environnementales et Climatique (MAEC).

Comment faire ?

• Je me rapproche de la Communauté de Communes du Valdonnez et vérifie avec elle :

- que le territoire du projet agro-environnemental et climatique Vallée du Lot comprend tout ou partie des îlots que je déclare.Image retirée.

Le territoire agro-environnemental et climatique de la Vallée du Lot regroupe les 20 communes suivantes :

Balsièges, Banassac, Barjac, Brenoux, Canilhac, La Canourgue, Chanac, Cultures, Esclanèdes, Gabrias, Grèzes, Lanuéjols, Montrodat, Palhers, Saint-Bauzile, Saint-Bonnet-de-Chirac, Saint-Etienne-du-Valdonnez, Saint-Saturnin, Les Salelles et La Tieule.

- que mon exploitation figure parmi les prioritaires pour l'année de contractualisation à venir.

Le nombre de dossiers MAEC déposés par an est limité par la capacité de travail des partenaires (CCV, COPAGE) et l’enveloppe financière allouée au territoire. Une sélection des exploitations agricoles prioritaires est donc effectuée, sur la base de deux critères :
- la situation géographique des parcelles : priorité est donnée aux exploitations étant situées dans les Secteurs d'Interventions Prioritaires (SIP) correspondant aux principaux enjeux du territoire, abritant une part importante de milieux définis comme prioritaires dans le document d’objectifs du site (pelouses calcaires, prairies),
- les objectifs de contractualisation : les MAEC disponibles ont des exigences environnementales variables. Les contrats mobilisant les MAEC répondant au mieux aux principaux enjeux de conservation du PAEC Vallée du Lot (travail sur les haies, la gestion des pelouses calcaires et l'absence de fertilisation) seront prioritaires.

Seront également prioritaires tous les exploitants ayant des contrats de l'ancienne programmation incluant la clause de révision (2011, 2012, 2013 et 2014)

• Je donne mon accord pour la réalisation du diagnostic agro-environnemental de mon exploitation et le montage du dossier de demande de contrat. Cet outil prévoit des dispositions d'accompagnement financier.

• Je dépose mon dossier MAEC avant le 15 mai de l'année en cours à la DDT (Direction Départementale des Territoires).

 

En début d'année, les agriculteurs seront inviter à participer à des réunions d'information et de préparation de ces contrats MAEC.

 

* parcelle agricole : déclarée comme primée au S2 jaune (déclaration PAC) ou inscrite au relevé parcellaire MSA

 

 

 

... je peux aussi simplement m'inspirer des bonnes pratiques énumérées dans le DOCOB et la charte Natura 2000 et les appliquer sans engagement.


... je peux aussi simplement m'inspirer des bonnes pratiques énumérées dans le DOCOB et la charte Natura 2000 et les appliquer sans engagement.